Veille Smart Water semaine du 21/04/2025

Marché
Le ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee) et l’Unicef ont récemment présenté à Yaoundé la Politique nationale de l’eau (PNE). Ce document stratégique, décrit comme un cadre essentiel pour assurer une gestion durable et équitable des ressources en eau, vise à transformer radicalement le secteur hydrique camerounais d’ici 2035 :
Technologie
Une collaboration menée par l’université de Cornell (USA) a développé une méthode peu coûteuse pour produire de l’hydrogène décarboné par électrolyse solaire de l’eau de mer tout en produisant de l’eau potable :
Researchers develop low-cost method to produce green hydrogen and potable water from seawater
Réglementation
Deux nouveaux projets de loi bipartites ont été déposés au 119e Congrès américain afin de renforcer la sécurité et la résilience des infrastructures hydrauliques du pays. Ce projet de loi vise à améliorer la préparation des réseaux d’eau potable et d’assainissement face à diverses menaces physiques et cyberattaques :
US Congress introduces bipartisan bills to strengthen water infrastructure resilience and security
Financement
Face à une crise de l’eau généralisée et qui ne cesse de s’aggraver, les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) mettent en œuvre des actions décisives pour garantir un avenir hydrique sûr à leurs citoyens. La Banque mondiale s’emploie activement à accompagner les pays de la région MENA dans cette transition. Son portefeuille de projets liés au secteur de l’eau, qui s’élève à 2,57 milliards de dollars, combine financements, expertise et assistance technique :