Actus marché

Veille Smart Water semaine du 02/01/2023

Marché

A Lyon au 1er janvier, le marché de l’eau sera géré en régie publique après des années d’un service délégué à Veolia, l’opérateur historique. Vice-présidente de la Métropole en charge du Cycle de l’eau, Anne Grosperrin a mené ce chantier deux ans durant. Avec, en tête, l’idée de faire de l’eau un bien commun et de mieux protéger la ressource face aux crises annoncées :

[Tribune de Lyon] Anne Grosperrin : « Il fallait reprendre en main la maîtrise de notre eau »

Technologie

Pour la première fois en 2022, de nombreux cours d’eau pérennes, en France mais aussi en Europe et en Amérique du Nord, se sont asséchés. Les assèchements d’origine anthropique, accentués par le changement climatique, pourraient générer des réponses hydrologiques et écologiques différentes de celle observées dans les cours d’eau naturellement intermittents. Une équipe internationale composée de membres du projet européen DRYvER (unité RiverLy) et du réseau RCN DRYRIVERS aux Etats Unis, ont collaborés pour dresser l’état de l’art sur les causes, réponses et implications des assèchements d’origine anthropique et naturelle des cours d’eau. Leurs résultats, publiés le 7 décembre 2022 dans BioScience, montrent qu’une gestion différente et adaptée de ces écosystèmes devrait être implémentée :

Publication des résultats du projet européen DRYvER

Réglementation

La Cour Administrative d’Appel de Nantes, non sans mal, aura finalement su tordre le bras aux services de l’État. Ceux-ci préconisaient en 2020, lors de la première vague de transfert aux EPCI à fiscalité propre des compétences eau et assainissement, la création de plusieurs budgets annexes différentiés par mode de gestion (Régie / DSP) et ce pour chaque service transféré. Mais aujourd’hui, tirant les conséquences de la décision de la CAA de Nantes en date du 08 janvier 2021, ces mêmes services de l’État n’ont eu d’autre choix que d’adapter leur doctrine. Explications des enjeux :

Eau et assainissement : l’État veut pour le 1er janvier 2023 la fusion des budgets « régie » et « DSP »

Financement

Le Royaume-Uni vient de voter 5 milliards de livres sterling d’investissement sur cinq ans pour aider à protéger et à améliorer les eaux anglaises, en luttant contre les impacts de la pollution et du changement climatique :

Over £5 billion of action set out in latest plans to protect England’s waters

Veille Smart Water