Veille Smart Water semaine du 03/03/2025

Marché
Le rapport Water Technology Trends 2025 – Revolutionizing Water Management through Digital Transformation, récemment publié par Xylem Vue, identifie les tendances émergentes qui vont révolutionner le secteur :
The top eight technological trends set to shape water management in 2025
Technologie
Dans les régions où il ne pleut presque jamais, l’eau est précieuse et l’accès à celle-ci est inégal. C’est le cas d’Alto Hospicio au Chili, situé dans la région hyperaride du désert d’Atacama. Des chercheurs ont maintenant testé si la production d’eau à partir du brouillard pourrait être une solution au problème d’approvisionnement en eau de la ville. Grâce à des collecteurs de brouillard, ils ont découvert qu’il était possible de collecter jusqu’à 10 litres par mètre carré chaque jour, soit suffisamment pour compléter l’eau nécessaire à la boisson, à l’irrigation et à l’agriculture :
Fog harvesting could yield water for drinking and agriculture in the world’s driest regions
Réglementation
Les régulations en matière de polluants éternels (PFAS) vont de l’avant en Suisse. Un rapport du Conseil fédéral, attendu pour la fin d’année, pourrait préconiser un plan d’action. La Confédération travaille aussi sur les valeurs limites de la pollution dans les sols :
La Confédération Suisse va de l’avant sur la gestion des PFAS
Financement
La Banque asiatique de développement (BAD) a approuvé un prêt de 125 millions de dollars pour aider le gouvernement ouzbek à moderniser la gestion de l’eau, à améliorer la sécurité hydrique et à accroître l’accès à une eau sûre et fiable dans le pays :
ADB Supports Digital Transformation of Uzbekistan’s Water Sector