Veille Smart Water semaine du 08/11/2021
Marché
Les périodes de sécheresse s’allongent dans les Pyrénées-Orientales, comme le montre la situation actuelle dans les Aspres. Le département a donc décidé d’agir pour mieux gérer ses ressources en eau. Il va créer un syndicat qui va superviser et unifier tous les réseaux d’eau du territoire :
Manque d’eau dans les Pyrénées-Orientales : se rassembler pour mieux gérer les ressources
Technologie
Réduire le volume des boues d’épuration pour accroître la capacité des stations, telle est la solution de John Cockerill pour faire face aux besoins grandissants d’épuration des eaux usées :
Une trouvaille biologique pour des stations d’épuration plus efficaces
Réglementation
Eau et Rivières de Bretagne demande l’interdiction du S-Métolachlore, un pesticide dont des résidus se retrouvent dans l’eau du robinet. L’association a envoyé un courrier aux ministères concernés :
Des pesticides dans l’eau du robinet selon Eau et Rivières de Bretagne
Financement
C’est la prolongation du contrat de Baie. Martine Vassal a signé avec l’agence de l’eau et la préfecture, un contrat de 205 millions d’euros pour lutter contre la pollution de l’eau et réduire les risques d’inondation. L’annonce a été faite à la station d’épuration Géolide, derrière le stage Orange Vélodrome et suivait une visite du bassin de rétention Ganay, inauguré en 2017 :