Veille Smart Water semaine du 11/03/2024
Marché
Selon Idrica, le secteur de l’eau est confronté à une pression sans précédent pour prendre des mesures audacieuses et révolutionnaires afin d’atténuer l’impact du changement climatique sur l’eau. L’entreprise met en évidence cinq domaines qui pourraient redéfinir le secteur au cours de l’année 2024 :
2024 : Bold, Technological Action On Water Efficiency Urgently Needed
Technologie
La nouvelle plateforme numérique d’hydrologie terrestre propose une réplique virtuelle du cycle de l’eau en combinant de nouvelles observations satellitaires à haute résolution et une modélisation de pointe pour créer un environnement test pour notre planète. Alors que la crise climatique se développe et que les impacts humains sur le cycle de l’eau augmentent, la modélisation exceptionnellement détaillée et complexe – intégrée dans un outil de simulation que tout le monde peut utiliser – démontre le potentiel de la technologie pour gérer les ressources en eau et atténuer les catastrophes naturelles liées à l’eau :
New ‘digital twin’ Earth could help predict water-based natural disasters before they strike
Réglementation
Diverses communes refusent des permis de construire, faute d’eau potable en volume suffisant. Comment, en droit, fonder de tels refus ? Le cabinet Landot & associés nous propose des éléments de réponse :
Financement
Ce projet, conclu avec la société locale Marwan Al Kurdi, prévoit le forage de 16 nouveaux puits dans la région d’Abu Al Zygan, marquant une phase importante dans la refonte globale du réseau d’eau de Deir Alla et d’Al Karama (Jordanie). Le projet dispose d’un budget d’environ 97,24 millions d’euros, financé par un prêt de la Banque européenne d’investissement (BEI), complété par un financement intégral des études, de la conception et de la supervision via une subvention de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) :