Contact

Veille Smart Water semaine du 12/05/2025

Marché

Un nouveau rapport de l’ONU-Eau sur l’analyse et évaluation mondiales de l’assainissement et de l’eau potable (GLAAS) vient de sortir :

[ONU] Nouveau livre blanc GLAAS : Améliorer le suivi des moyens de mise en œuvre pour l’eau et l’assainissement

Technologie

Des chercheurs de l’Institut indien de technologie (IIT) de Jodhpur ont développé un nouvel outil mobile à faible coût pour détecter la contamination à l’arsenic dans les sources d’eau, répondant ainsi à un risque pour la santé humaine et l’environnement :

Mobile, low-cost arsenic detection tool for safe water

Réglementation

Lee Zeldin, administrateur de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), a présenté les prochaines mesures prises par l’agence pour lutter contre les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS). Parmi ces mesures, M. Zeldin a annoncé une longue liste, comprenant notamment la désignation d’un responsable de l’agence pour les PFAS, la création de lignes directrices sur la limitation des effluents (ELG) pour certains PFAS afin d’empêcher ces substances chimiques persistantes de pénétrer dans les réseaux d’eau potable, et des initiatives visant à collaborer avec le Congrès et l’industrie afin d’établir un cadre de responsabilité clair garantissant le principe du pollueur-payeur et la protection des récepteurs passifs :

Administrator Zeldin Announces Major US EPA Actions to Combat PFAS Contamination

Financement

Le secteur britannique de l’eau est confronté à des défis environnementaux, d’approvisionnement et d’infrastructures sans précédent, selon un nouveau rapport crucial du National Audit Office (NAO). Avec un déficit prévu de cinq milliards de litres d’eau par jour d’ici 2050, le secteur doit d’urgence attirer des investissements records pour garantir l’approvisionnement futur. Pourtant, le rapport constate que le cadre réglementaire n’a pas réussi à garantir les améliorations opérationnelles ni la résilience financière nécessaire pour répondre aux demandes imminentes :

UK water sector faces historic investment challenge to secure water future, NAO report warns

Veille Smart Water