Veille Smart Water
Marché
Selon une récente étude de l’Ifop commandée par Suez, 76 % des maires craignent que le rachat de Suez par Veolia provoque une hausse des prix de l’eau et de l’assainissement :
Rapprochement entre Suez et Veolia : les maires craignent une hausse des prix de l’assainissement
Technologie
LiqTech (Danemark) lance une membrane filtrante unique, basée sur une nouvelle technologie hybride où plusieurs matériaux céramiques sont combinés en une seule membrane. La technologie est appelée membrane de technologie hybride (HTM) et a le potentiel d’être un élément essentiel de la filtration de l’eau et des liquides du futur :
Liqtech launches groundbreaking water filtration technology
Réglementation
Lors du traitement des eaux usées, l’élimination des micropolluants est incomplète et certains restent présents dans les eaux rejetées dans l’environnement. Des chercheurs d’INRAE, en collaboration avec le Synteau (Syndicat national des entreprises de traitement de l’eau), ont évalué, pour la première fois à l’échelle de la France, l’impact potentiel d’une centaine de micropolluants sur la santé humaine et les milieux aquatiques. Leurs résultats, montrent que les micropolluants ont un impact potentiel significatif, en particulier certains pesticides, certains hydrocarbures, certains résidus de médicaments, certaines hormones et des métaux comme le cuivre, le zinc ou l’aluminium. Il est ainsi important de mettre en place des actions de réduction à la source et de traitement de ces substances :
Financement
La Commission européenne a approuvé un investissement de près de 370 millions d’euros du Fonds de cohésion pour accroître l’approvisionnement en eau potable et la collecte et le traitement des eaux usées en Roumanie :
EC approves €370 million for better water quality and reduced wastewater in Romania