Veille Smart Water

Marché

Ces dernières années, partout dans le monde, des phénomènes de pénuries d’eau se sont manifestés. Ils sont parfois temporaires comme en France durant l’été. Mais pour d’autres Etats comme le Mexique, cette situation est permanente. Même en l’absence de pénurie, l’eau est peut-être insalubre, ou son accès peut ne pas être sécurisé :

La pénurie d’eau, un cauchemar devenu réalité : la raréfaction de l’eau sur la planète bleue

Technologie

Des chercheurs de l’Université de Tokyo ont développé une nouvelle solution capable de détecter la présence de désherbant dans l’eau potable de manière plus sensible que les capteurs existants :

Ultrasensitive transistor for herbicide detection in water

Réglementation

Le Parlement vient d’approuver l’accord avec les États membres sur la nouvelle directive relative à l’eau potable. La nouvelle règlementation vise à garantir une eau du robinet de haute qualité dans l’ensemble de l’UE. Cette directive fait suite à la signature par plus de 1,8 millions d’Européens de la toute première initiative citoyenne européenne réussie, “Right2Water”, qui soutient l’amélioration de l’accès à une eau potable sûre pour tous les Européens :

Nouvelle Directive Cadre Eau approuvée par le parlement  : Améliorer la qualité de l’eau du robinet et réduire les déchets plastiques

Financement

43,7 millions d’euros pour financer des projets en matière d’assainissement, d’eau potable et de continuité écologique. Le conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne s’est réuni ce 10 décembre et a décidé des modalités de mise en œuvre des crédits du plan de relance :

Plan de relance – les modalités en loire-bretagne

Veille Smart Water