Veille Smart Water semaine du 08/08/2022
Marché
Toute la France métropolitaine, à l’exception de Paris, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis a été placée jeudi 28 juillet en alerte sécheresse. Comment qualifier cette sécheresse, quelles en sont les causes et quels vont être ses effets sur notre approvisionnement en eau ? :
Allons-nous manquer d’eau à la rentrée ?
Technologie
Des chercheurs du laboratoire national d’Oak Ridge du ministère de l’Énergie (USA) s’attaquent à un défi mondial de l’eau avec un matériau unique conçu pour cibler non pas un, mais deux polluants de métaux lourds toxiques pour une élimination simultanée :
Adsorbent material filters toxic chromium, arsenic from water supplies
Réglementation
Le nombre des composés synthétiques issus de l’industrie pharmaceutique et chimique qui se retrouvent finalement dans les eaux sont largement sous-estimés. Et ce, bien que les eaux usées des entreprises soient traitées dans des stations d’épuration modernes. C’est ce que montre une nouvelle étude de l’EAWAG et de l’ETH Zurich :
Eaux usées industrielles : même les stations d’épuration modernes n’épurent pas tout
Financement
Au cours du deuxième trimestre 2022, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné 792 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques. D’ici la fin de l’année 2022, l’agence de l’eau consacrera 22 M€ supplémentaires à des projets contribuant à la résilience des territoires face au changement climatique dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse :
72,5 millions d’euros investis par l’agence de l’eau RMC au 2ème trimestre 2022