Actus marché

Veille Smart Water semaine du 14/08/2023

Marché

Les anglophones aiment appeler cette eau de la « toilet-to-tap water ». Mot à mot : de l’eau passant de la cuvette de vos toilettes à votre robinet. Une expression peu engageante, qui passe sous silence les nombreux procédés chimiques, physiques et biologiques permettant de recycler des eaux usées en eau potable d’excellente qualité. Si cette idée peut encore faire grimacer beaucoup, elle devient pourtant une piste sérieuse de réflexion pour de plus en plus de pays ou de municipalités à travers le globe qui s’inquiètent, à raison, de l’amenuisement des ressources en eau douce :

Ces pays qui recyclent les eaux usées en eau potable

Technologie

Une équipe dirigée par des scientifiques du Département des sciences biologiques de l’Université nationale de Singapour (NUS) en collaboration avec le Centre français de la recherche scientifique (CNRS) a réussi à synthétiser une protéine mimétique spéciale qui peut s’auto-assembler en une structure poreuse. Lorsqu’ils sont incorporés dans une membrane lipidique, les pores permettent un transport sélectif de l’eau à travers la membrane tout en rejetant le sel (ions). Ces imitateurs de protéines, connus sous le nom de «oligourea foldamers», représentent une toute nouvelle classe de canaux d’eau artificiels (AWC) qui peuvent être utilisés pour améliorer l’efficacité énergétique des méthodes actuelles de purification de l’eau industrielle :

NUS scientists develop a new class of artificial water channels for more efficient industrial water purification

Réglementation

En juin dernier, des accords historiques de plusieurs milliards ont été conclus entre les fournisseurs d’eau américains et des fabricants de PFAS 3M, DuPont, Chemours et Corteva concernant la contamination de l’eau potable. Bien qu’il s’agisse d’une victoire importante dans la bataille contre les entreprises responsables de pollutions, le problème est loin d’être résolu :

US chemical companies’ PFAS payouts are huge – but the problem is even bigger

Financement

Une approche innovante pour les investisseurs et les entreprises qui visent à améliorer la rentabilité de leurs action pour l’eau avec un plus grand impact positif sur la société :

New analysis framework to help investors and companies understand true value of water stewardship

Veille Smart Water