Actus marché

Veille Smart Water semaine du 17/10/2022

Marché

Avec la raréfaction de la ressource en eau, chaque service public local de l’eau doit s’interroger, en urgence, sur la manière d’exploiter et distribuer cette eau : choix d’investissement, choix techniques, choix stratégiques et politiques. Florent Casy, Directeur général de Sénéo, revient sur les dispositifs à mettre en place pour offrir aux usagers de l’eau potable en toutes circonstances :

Tribune | « La nécessaire solidarité des services publics pour faire face à la raréfaction de l’eau »

Technologie

Du captage à la distribution au robinet, un réseau d’eau potable mobilise des pompes en permanence. Quelques pompistes, intervenant également dans d’autres domaines, se partagent ce marché aux exigences très particulières :

Pompes pour réseau d’eau potable, un marché aux exigences très particulières

Réglementation

La plupart des opérateurs d’eau Anglais seront frappées de sanctions financières en raison d’objectifs manqués, a annoncé le régulateur Ofwat. Dans l’ensemble, pour ces 11 entreprises, il est prévu de prélever près de 150 millions de livres sterling sur les factures des clients au cours du prochain exercice en raison d’objectifs manqués dans des domaines tels que les interruptions d’approvisionnement en eau, les incidents de pollution et les inondations d’égouts internes :

UK water companies to reduce bills by almost £150m because of missed targets

Financement

Une réserve d’eau devrait être créée dans un méandre de la rivière l’Huisne, près du Mans (Sarthe), pour garantir l’accès à l’eau potable. Le coût est évalué à 12 millions d’euros :

Pour garantir l’accès à l’eau potable, un projet à 12 millions d’euros près du Mans

Veille Smart Water