Veille Smart Water semaine du 18/11/2024
Marché
La réélection de Donald Trump en 2024 devrait marquer le début d’un changement important dans la politique américaine de l’eau, qui s’éloignera des initiatives axées sur la durabilité de l’administration Biden. Ce changement devrait remodeler des secteurs clés de l’industrie de l’eau, notamment le développement des infrastructures, les normes de qualité de l’eau, les stratégies de lutte contre le changement climatique et les opérations des services publics de distribution d’eau. Alors que l’administration s’oriente vers une approche centrée sur le marché, les acteurs du secteur doivent se préparer à de nouveaux défis et à de nouvelles opportunités :
2024 U.S. Presidential shift: Water policy impact and industry implications
Technologie
À côté des nouvelles méthodes apparues ces dernières années, les exploitants, les collectivités locales et les industriels peuvent toujours compter sur le pH et le potentiel redox pour connaître et surveiller la qualité de l’eau et l’état des ressources naturelles. Les utilisateurs disposent d’une offre mature de sondes de pH et de redox, qui s’ouvre aussi à des capteurs connectés :
pH et redox, deux paramètres fondamentaux dans l’analyse de l’eau
Réglementation
En région Auvergne-Rhône-Alpes, en 2022, en raison de la situation apparue au Sud de Lyon, la DREAL a pris l’initiative de lancer des investigations exploratoires pour identifier d’autres sites industriels potentiellement concernés. Depuis juin 2022, les inspecteurs des installations classées de la DREAL ont intégré les PFAS aux substances à analyser, lors des contrôles inopinés précédemment programmés sur les sites industriels (c’est-à-dire sans avertir les exploitants). Les 20 PFAS objets de la norme sur l’eau potable ont été mesurés dans les rejets dans l’eau, à travers 161 contrôles inopinés qui ont concerné 156 établissements distincts entre juin 2022 et novembre 2023 (certains établissements ont été contrôlés plusieurs fois). Ces investigations se poursuivent depuis 2023 en cohérence avec un cadrage national, suite à l’arrêté ministériel du 20 juin 2023 prévoyant la surveillance des rejets aqueux des industriels potentiellement émetteurs de PFAS :
[ARS] la surveillance des PFAS des rejets industriels dans l’eau et les milieux aquatiques
Financement
Infinity Water Solutions vient d’annoncer la publication de son premier « Cadre de financement de l’économie circulaire bleue », marquant une étape importante en tant que première entreprise américaine à lancer un modèle de financement bleu dédié à l’impact environnemental, à la durabilité et à la préservation de l’eau. Évalué de manière indépendante par Moody’s, cette démarche positionne Infinity comme un pionnier du secteur, comblant le fossé entre la résilience climatique et la sécurité énergétique :
Infinity Water Solutions launches America’s First-Ever Blue Financing Model