Actus marché

Veille Smart Water semaine du 20/03/2023

Marché

Le niveau de 80 % des nappes souterraines est inférieur à la normale, alerte le Bureau de recherches géologiques et minières dans son bulletin rendu public récemment. Des difficultés pourraient se faire jour dès le printemps :

La France sous la menace d’une sécheresse encore plus importante qu’en 2022

Technologie

L’eau contaminée par des bactéries est une grande menace pour la santé mondiale. Une équipe de recherche chinoise (Nanjing University) a décrit une nouvelle méthode simple de désinfection dans la revue Angewandte Chemie. Elle est basée sur de minuscules assemblages biocompatibles d’atomes, connus sous le nom de points quantiques. Lorsqu’ils sont irradiés avec une lumière proche de l’infrarouge, ils tuent les bactéries dans l’eau avec une grande efficacité grâce à des effets synergiques :

Making Drinking Water Bacteria-Free – Efficient disinfection of water with silver sulfide quantum dots in a peptide coat

Réglementation

Le ministre de la Transition écologique doit présenter prochainement les mesures du gouvernement Français face à une sécheresse inédite si tôt dans l’année. Christophe Béchu n’a pas précisé si ce plan serait contraignant ou incitatif, ni la forme qu’il prendrait :

Le plan de sobriété sur l’eau sera annoncé dans « quelques jours » par le gouvernement

Financement

La British International Investment (BII) et Metito Utilities Limited se sont alliés pour investir dans le secteur de l’eau en Afrique. Ils ont lancé une nouvelle société nommée Africa Water Infrastructure Development (AWID). Sa mission sera de financer des projets visant à assurer l’accès à l’eau potable sur le continent :

La BII et Metito s’allient pour investir dans des projets d’eau en Afrique

Veille Smart Water