Actus marché

Veille Smart Water semaine du 23/05/2022

Marché

La recharge des nappes d’eau souterraine durant l’hiver a été courte et relativement modeste, faisant craindre, dès mars, un épisode de sécheresse dans plusieurs départements français. Aujourd’hui, 15 départements ont déjà mis en place des mesures de restrictions pour l’eau :

Sécheresse : les mesures pour économiser l’eau

Technologie

Un scandale aux Etats-Unis a révélé la dangerosité de certains perfluorés : le PFOA a été associé à certains cancers des testicules, du rein et à des maladies des intestins et de la thyroïde. Dans le monde, de nombreux pays ont fait face aux mêmes problèmes de santé publique. La France, jusque-là, ne semblait pas touchée. L’enquête de Martin Boudot à Pierre-Bénite révèle qu’elle n’a en fait pas échappé à cette contamination : l’eau potable, l’air, le sol et même le lait maternel seraient pollués à ces produits chimiques “éternels”. Les études complémentaires engagées par les services de la Préfecture ont rendu leur verdict. La pollution est confirmée :

L’eau potable de la région lyonnaise contaminée aux perfluorés ? (LE + D’ENVOYÉ SPÉCIAL)

Réglementation

Répondant à une question préjudicielle du Conseil d’État, la Cour de justice de l’Union européenne estime qu’un programme ou projet susceptible de provoquer une détérioration de l’état des eaux, même temporaire et de courte durée, et sans conséquences de long terme, ne saurait être approuvé hors de tout contrôle. Le décret relatif aux schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) de 2018 devra donc être révisé :

Qualité de l’eau : le décret Sdage court à la révision

Financement

Le département américain de l’Intérieur a annoncé un investissement de 240,4 millions de dollars pour la réparation des infrastructures au cours de l’exercice 2022 dans le cadre de la loi bipartite sur les infrastructures du président Biden. Le programme, facilité par le Bureau of Reclamation, comprend des réparations importantes sur les revêtements de canaux, les déversoirs de barrage et les remplacements de conduites d’eau :

Biden-Harris Administration Announces Over $240 Million from Bipartisan Infrastructure Law to Repair Aging Water Infrastructure

Veille Smart Water