Actus marché

Veille Smart Water semaine du 25/03/2024

Marché

Intercommunalités de France dévoile une nouvelle cartographie exclusive de 198 services d’eau dont le taux de rendement est inférieur à 50 % :

Gestion de l’eau : une carte des points noirs en termes de fuites

Technologie

Des chercheurs de l’Université de Waterloo ont créé une nouvelle technologie capable d’éliminer  94 % des microplastiques de l’eau. Grâce à un processus appelé décomposition thermique, les chercheurs ont converti l’époxy en charbon actif, un matériau capable d’éliminer les nanoplastiques :

Scientists can now remove microplastics from our water with 94 per cent efficiency

Réglementation

Dans un rapport publié récemment, Oxfam dénonce « l’accaparement de l’eau par les multinationales » en France et dans le monde. Le document de 32 pages de l’ONG cible notamment l’industrie et l’agroalimentaire et alerte sur les risques pour la ressource en eau :

Eau : Oxfam dénonce un « accaparement par les multinationales » en France et dans le monde

Financement

Le secteur européen de l’eau s’oriente vers un avenir plus durable grâce aux incitations politiques nationales, à des nouveaux mécanismes de financement et aux progrès de la technologie numérique. Marqué par de fortes différences régionales, Bluefield Research prévoit un total de 476 milliards de dollars de dépenses d’investissement dans les infrastructures d’eau et de traitement des eaux usées de 2024 à 2030. Le marché devrait croître de 2 % par an, passant de 60 milliards de dollars à environ 75 milliards de dollars en 2030 :

Europe’s proactive policy approach advances US$476B water & wastewater CAPEX outlook by 2030

Veille Smart Water