Actus marché

Veille Smart Water semaine du 26/06/2023

Marché

Les gestionnaires d’eau potable en sont venus à comprendre que la collecte des données opérationnelles et leur utilisation pour améliorer l’efficacité est indispensable. Comme pour d’autres industries adoptant de nouvelles technologies, la gestion numérique des systèmes d’eau est une question de quand, et non de si, cela va se produire. Cela dit, les premières questions des opérateurs de l’eau sont invariablement, comment puis-je commencer et combien cela va-t-il me coûter ? :

Digital transformation roadmap for drinking water systems

Technologie

Le projet européen DARROW développe des outils d’intelligence artificielle (IA) pour réduire le coût énergétique des stations d’épuration et aider les personnes qui les exploitent à optimiser leurs décisions. Ion Irizar, coordinateur de projet et chercheur au CEIT, parle de la façon dont l’IA centrée sur l’humain transformera le traitement de l’eau et la récupération des ressources en Europe au cours de la prochaine décennie :

From waste to resource: how Artificial Intelligence will transform water treatment in the EU

Réglementation

L’eau potable est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés en France. Elle fait l’objet d’une surveillance permanente tout au long de sa fabrication, jusqu’à votre robinet. Les procédures sont très strictes, les contrôles multipliés. Alors pourquoi s’interroger ?  La multiplication des pénuries d’eau, des inondations, causées par le dérèglement climatique et le nombre de pesticides présents dans l’environnement alertent les consommateurs :

Dérèglement climatique, pollution… L’eau du robinet est-elle vraiment potable ?

Financement

BID Invest a accordé une facilité de 50 millions de dollars au Consorcio Anillo Hidraulico, une coentreprise entre des filiales d’Ortiz Construcciones y Proyectos, S.A. (« Grupo Ortiz »), pour financer l’exécution de travaux de génie civil visant à améliorer le système d’eau courante de la ville de Panama, y compris le extension et réhabilitation de l’aqueduc du nord de Panama :

IDB Invest Supports Grupo Ortiz to Expand Access to Enhanced Water Supply in Panama by providing  a facility of $50 million

Veille Smart Water