Actus marché

Veille Smart Water semaine du 27/11/2023

Marché

L’eau est une ressource qui se raréfie. Ménages, industriels et agriculteurs continuent pourtant de surconsommer. Jean Tirole, prix Nobel d’économie 2014, encourage la tarification pour contraindre la population à modérer son usage en eau :

En finir avec la gratuité de l’eau pour lutter contre la pénurie

Technologie

Une équipe de recherche dirigée de l’Université nationale Tsing Hua (NTHU) à Taiwan, a réalisé une percée dans la production d’hydrogène à partir de l’eau de mer. L’utilisation de Crown Ether (CE) pour capturer les ions sodium dans l’eau de mer a considérablement amélioré à la fois le taux et le rendement de la production d’hydrogène, marquant une avancée significative dans la quête d’hydrogène vert :

Revolutionizing Hydrogen Production from Seawater: NTHU’s Breakthrough with Crown Ether

Réglementation

L’agence de l’eau du bassin Adour-Garonne a obtenu une augmentation historique de la redevance versée par l’industrie, l’agriculture et les particuliers. « Une obligation pour sécuriser l’accès à l’eau potable », selon Sébastien Vincini et Aude Witten, respectivement vice-président et directrice de l’organisme chargé de la gestion de l’eau sur le grand Sud-Ouest. Interview croisée :

[ENTRETIEN] Accès à l’eau potable : « Si on n’agit pas maintenant, dans dix ans, il sera trop tard »

Financement

La Banque européenne d’investissement (BEI) a signé un accord de prêt de 25 millions d’EUR avec Klaipėdos Vanduo, l’entreprise municipale des eaux de Klaipeda en Lituanie, à l’appui de son programme d’investissement 2023-2026. Les investissements viseront à adapter à la fois l’approvisionnement en eau et la gestion des eaux pluviales et des eaux usées aux évolutions futures :

Klaipėdos Vanduo obtient un prêt BEI de 25 millions d’EUR à l’appui d’un système d’approvisionnement en eau et d’assainissement à l’épreuve du temps

Veille Smart Water