Actus marché

Veille Smart Water semaine du 28/03/2022

Marché

Le Forum mondial de l’eau a ouvert ses portes pour une semaine à Dakar (du 21 au 26 mars 2022). Un rendez-vous important qui n’a lieu que tous les trois ans. C’est la première fois qu’il se tient en Afrique subsaharienne. Selon les Nations Unis, seul un africain sur quatre a accès à l’eau potable et les centres urbains ne sont pas épargnés :

[France 24] Forum mondial de l’eau au Sénégal : seulement un africain sur quatre a accès à l’eau potable selon l’ONU

Technologie

Selon le Forum économique mondial (FEM), la cybersécurité dans le secteur de l’eau est devenue primordiale et les entreprises doivent gérer ce risque dans le cadre de leur stratégie d’entreprise. Selon l’organisation, le cyber-risque est la menace la plus immédiate et la plus importante sur le plan financier auquel les organisations sont confrontées aujourd’hui :

Water infrastructure security in the age of cyber warfare

Réglementation

Réutiliser les eaux usées pour économiser l’eau douce, c’est l’une des vertus de ce que l’on nomme la « reuse ». Cette démarche constitue un levier essentiel dans un contexte où le réchauffement climatique augmente la pression sur la ressource hydrique. Levier pourtant bien peu actionné en France où seul 0,6 % des eaux usées sont retraitées. Négligeable par rapport à d’autres voisins européens, comme l’Italie qui retraite 8 % de ses eaux usées ou l’Espagne qui atteint 14 %. Pourquoi notre pays est-il à la traîne ? Ce phénomène français s’explique principalement par un manque de sensibilisation du public et une réglementation très stricte :

Réutilisation des eaux usées : que va changer le nouveau règlement européen ?

Financement

L’Arabie saoudite a annoncé plus de 60 projets d’eau, d’une valeur de 35 milliards de SR (9,33 milliards de dollars), qui consolideront la position du Royaume en tant que plus grand marché de dessalement de l’eau au monde, a déclaré un haut responsable lors du 3e Forum des projets de dessalement de la région MENA 2022 qui vient de débuter à Abu Dhabi :

Saudi Arabia announces 60 water projects worth SR35bln at MENA Desalination Projects Forum 2022

Veille Smart Water