Veille Smart Water semaine du 31/01/2022
Marché
Prendre des engagements sur l’avenir, c’est faire preuve de responsabilité pour soi, pour les autres et pour la planète. En 2022, vous avez envie d’agir pour l’eau et la nature ? Cieau vous souffle quelques bonnes résolutions faciles à tenir :
[Cieau] Agir pour l’eau et la nature : les bonnes résolutions 2022
Technologie
L’une des plus grandes collaborations numériques à l’échelle européenne aide les compagnies des eaux à utiliser une norme commune lorsqu’il s’agit de leurs parcours de transformation numérique. Le cluster ICT4Water a commencé sa vie en 2012 en tant que plaque tournante pour les projets de recherche et d’innovation financés par l’UE sur les TIC appliquées à la gestion de l’eau. Alors que la Commission européenne (CE) mettait davantage l’accent sur la numérisation du secteur de l’eau, le cluster s’est développé pour inclure plus de 60 projets :
ICT4Water: Creating a unified digital water playing field
Réglementation
Actuellement, 0,3% des eaux usées traitées sont réutilisées sur notre territoire. Lors des Assises de l’eau en 2019, le Gouvernement a exprimé sa volonté de développer ces pratiques et que leurs usages soient facilités :
[Agence de l’eau Adour-Garonne] La REUT : c’est quoi ?
Financement
C’est avec un prêt de 3,75 millions d’euros que la banque publique va soutenir les actions mises en œuvre par Eau de Paris en faveur de la biodiversité :
La BPI finance Eau de Paris sur des mesures en faveur de la connectivité fluviale et la biodiversité