Actus marché

Veille Smart Water semaine du 07/02/2022

Marché

Les besoins en eau augmentent du fait de la croissance démographique et des modifications des habitudes alimentaires, alors que les ressources en eau sont affectées par le changement climatique. Comment résoudre ce défi d’équilibrer en 2050, et a fortiori en 2100, l’offre et la demande, en évitant, si faire se peut, les pénuries, les famines, les conflits sanglants et les migrations ? :

[Revue EIN] Risquons-nous d’avoir une pénurie d’eau ?

Technologie

Des chercheurs de l’institut Technion (Israël) ont mis au point une technologie rapide et efficace pour éliminer les PFAS de l’eau potable : le Dr Adi Radian et le chercheur postdoctoral Dr Samapti Kundu de la Faculté de génie civil et environnemental ont développé une technologie innovante pour éliminer les polluants dangereux de l’eau potable :

[Technion Institute] Removing PFAS pollutants from water

Réglementation

Depuis 2019, le pôle HYDREOS avec le soutien de l’ARS Grand Est œuvre par le biais d’un plan d’actions ambitieux pour la promotion et le déploiement des Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE) en région Grand Est. Le 7 décembre dernier, plus de 130 personnes se sont réunis virtuellement afin d’assister au webinaire : PGSSE en Grand Est : bilan de l’expérimentation 2019-2021. Ce webinaire organisé par HYDREOS en partenariat avec l’ARS Grand Est avait notamment pour objectif de partager des bonnes pratiques, des outils et des retours d’expériences :

[Hydreos] Replay du bilan de l’expérimentation PGSSE en Grand Est

Financement

La Banque européenne d’investissement s’associe à la Banque de développement de l’Équateur, Banco de Desarrollo de Ecuador (BDE), pour améliorer les réseaux d’eau et d’assainissement dans tout le pays. Le prêt de 100 millions de dollars de la BEI financera en partie la construction et la réhabilitation de réseaux d’approvisionnement en eau, d’eaux usées et d’eaux pluviales dans le cadre du programme national équatorien « Agua y Saneamiento para Todos » (eau et assainissement pour tous) :

Ecuador: USD 100m EIB loan finances water and sanitation projects

Veille Smart Water