Veille Smart Water

Marché

A la lumière des retours d’expérience de la crise sanitaire et des tensions sur la ressource, la FP2E formule 7 mesures et notamment la création d’un fonds Aquae pour les infrastructures et les canalisations et la volonté de sécuriser l’approvisionnement en eau potable par le doublement du taux de renouvellement des réseaux et par la digitalisation de leur pilotage :

FP2E : Les 7 leçons de la crise du coronavirus

Technologie

L’essor des outils digitaux de support à la décision semble faire son chemin au sein du marché de l’eau. Toutefois cette évolution reste très lente dans un secteur où la prise de risques n’est pas une option :

The rise of decision support tools in water/wastewater

Réglementation

Aujourd’hui, un litre sur cinq d’eau traitée et mise en distribution en France est perdue. En cause, un sous-investissement important dans le réseau de distribution vieillissant. Or, avec le réchauffement climatique, les épisodes de sécheresse et de canicule, l’enjeu devient primordial. La Fédération des entreprises de l’eau appellent, dans le plan de relance national, à doubler le taux de renouvellement des réseaux. Un chantier déjà identifié par le nouveau Premier ministre Jean Castex :

En France, 20 % de l’eau potable fuit dans la nature et le plan de relance verte doit y remédier

Financement

La secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, a signé ce 1er juillet 2020 la convention du programme Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique 2 (Actee) lors d’un déplacement dans le Nord. Grâce au dispositif des CEE, un budget de 100 millions d’euros est ainsi alloué aux collectivités pour accélérer leur transition écologique :

Rénovation énergétique : 100 M€ débloqués pour les bâtiments publics

Veille Smart Water