Veille Smart Water

Marché

Avec l’acquisition de eSoftThings basée à Cesson Sévigné (Ile-et-Villaine), Lacroix Group consolide son pôle R&D déjà présent dans le bassin rennais et renforce son positionnement autour de l’IoT industriel (Internet des objets) et de l’intelligence artificielle :

Lacroix group acquiert la start-up esoftthings, experte dans l’iot et l’intelligence artificielle

Technologie

Pesticides, produits pharmaceutiques et perturbateurs endocriniens. Ces contaminants émergents sont souvent détectés dans les eaux usées domestiques traitées, même après un traitement secondaire. L’équipe du professeur Patrick Drogui de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a testé l’efficacité d’élimination d’un traitement tertiaire basée sur l’électricité, en collaboration avec l’Institut européen des membranes à Montpellier et l’Université Paris-Est :

L’électricité pour dégrader des polluants qui échappent aux traitements des eaux

Réglementation

Suite à la crise sanitaire de cette année, la réglementation de la commande publique a évolué. Cette article propose une synthèse des nouvelles mesures en vigueur :

Actualités Commande publique

Financement

La Banque Européenne d’Investissement vient d’accorder 190 millions d’euros à Evides, une société publique Néerlandaise de distribution d’eau, pour améliorer et entretenir son réseau de distribution afin de le rendre plus résistant aux impacts du climat. Le projet devrait garantir ou améliorer la qualité de l’eau de près de 2,5 millions d’habitants dans trois provinces du sud des Pays-Bas :

Netherlands: EIB supports climate resilience of drinking water

Veille Smart Water