Veille Smart Water

Marché

L’autorité britannique de la concurrence s’est rangé du côté des fournisseurs d’eau concernant le plan du régulateur Ofwat de réduire les revenus de l’industrie pour favoriser une baisse des factures d’eau pour les usagers. La première grande rébellion de l’industrie contre le régulateur de l’eau s’est déclenchée plus tôt cette année après qu’Ofwat ait demandé aux fournisseurs de réduire fortement les factures d’eau tout en continuant à investir plus de 50 milliards de livres sterling dans le système d’eau britannique :

Competition watchdog sides with water firms in row over plan to cut household bills

Technologie

De nouvelles technologies de traitement des eaux usées pourraient représenter une source économique d’hydrogène :

Wastewater to hydrogen: the fuel of the future?

Réglementation

Une synthèse des évolutions liées au projet de loi Français sur le transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes :

Eau et assainissement, quel avenir pour les syndicats infra-communautaires après le 30 septembre 2020 ?

Financement

Le ministère de l’Économie et des finances s’est livré pour la première fois à un exercice d’analyse du budget 2021 à l’aune de l’environnement et du climat. Sur un total de 488 milliards d’euros, la part des dépenses vertes, en augmentation, atteint près de 40 milliards d’euros (dont  2,2 milliards d’euros de taxes affectées aux agences de l’eau). Toutefois, l’immense majorité des dépenses restantes est tout simplement neutre et donc non-orientée vers une transformation durable de l’économie :

Projet de loi de finances 2021 : le premier budget vert de la France montre le chemin encore à parcourir

Veille Smart Water