Veille Smart Water

Marché

L’Agence britannique pour l’environnement a lancé une consultation de quatre semaines pour déterminer les zones de stress hydrique en Angleterre et la meilleure façon de sauvegarder les approvisionnements. La consultation fournira des données à jour sur les ressources en eau afin que les compagnies gestionnaires subissant les pressions les plus sévères adoptent le plus haut niveau de mesures d’économie d’eau :

Seven UK water company areas may need to adopt the highest level of water-saving measures

Technologie

Protéger la ressource en eau et rendre l’eau potable accessible au plus grand nombre, telle est l’ambition de jeune entreprise InovaYa basée à Lyon. Elle a procédé à des tests de filtrage de l’eau du canal latéral à la Loire, à Nevers en utilisant une technologie innovante, appelée UnYo (machine autonome de filtrage de l’eau, pilotable à distance et qui en est au stade de la pré-industrialisation) :

Un procédé innovant testé à Nevers pour rendre l’eau potable accessible au plus grand nombre

Réglementation

Les entreprises de l’eau déplorent l’absence de volet « eau » dans le projet de loi Climat, présenté le 10 février au Conseil des Ministres. Elles appellent les Parlementaires à pallier ce manque et à prévoir dans la future loi des mesures ciblées, à la hauteur des enjeux :

Les entreprises de l’eau alertent sur l’absence de volet « eau » dans le projet de loi Climat

Communiqué de presse de la FP2E sur le projet de loi Climat

Financement

La Commission européenne vient d’annoncer un investissement de 121 millions € destiné aux nouveaux projets intégrés relevant du programme LIFE pour l’environnement et l’action pour le climat. Ce financement, en augmentation de 20 % par rapport à l’année dernière, promouvra la relance verte et aidera les pays à atteindre leurs objectifs en matière d’environnement :

Programme LIFE: l’UE investit 121 millions € dans des projets en faveur de l’environnement, de la nature et de l’action pour le climat

Veille Smart Water