Veille Smart Water

Marché

La Région Occitanie a pour ambition de devenir la première région à énergie positive d’Europe. Pour y arriver, elle a pris des mesures visant à réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et vise à les couvrir intégralement par des énergies renouvelables produites localement :

L’eau comme énergie renouvelable : l’Occitanie, un territoire à l’avant-garde

Technologie

C’est une alerte majeure sur la vulnérabilité des infrastructures. Un pirate informatique est parvenu à entrer de façon illégale dans le réseau d’ordinateurs d’une usine d’approvisionnement en eau en Floride, donnant des instructions pour augmenter à un niveau dangereux la concentration d’un additif chimique, a rapporté la police locale :

Floride : Un hacker a piraté un réseau d’eau potable et presque réussi à le contaminer

Réglementation

La révision de la directive européenne sur l’eau potable a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne en décembre 2020. A cette occasion, l’Astee et la Direction générale de la santé ont organisé un webinaire le 4 février 2021 sur la nouvelle directive eau potable et ses principaux axes d’évolution :

Vidéo ASTEE : La nouvelle directive eau potable

Financement

L’agence de l’eau Rhône-Méditerrannée-Corse augmente de 30% sa contribution financière aux projets de la métropole grenobloise dédiés à la protection des ressources aquatiques, la distribution de l’eau potable, le traitement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales. A la clef, 15,4 M€ apportés par l’Agence de l’eau qui vont permettre d’accélérer la réalisation de nombreux chantiers prévus par la Métropole (55,6 M€ d’investissement sur les 3 ans) :

L’agence de l’eau soutient les projets de la métropole grenobloise pour protéger la ressource aquatique

Veille Smart Water