Veille Smart Water

Marché

L’Office français de la biodiversité a publié ce vendredi 19 juin, le neuvième rapport national de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, à part des données de l’exercice 2017. Un fait notable est que sur cette période, environs 60 % des communes se conforment à la loi NOTRe en terme de transfert des compétences eau et assainissement aux EPCI :

Neuvième rapport national de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement

Technologie

Les estimations révèlent que d’ici la fin de l’année 2025, 50% de la population mondiale vivra dans des zones soumises à un stress hydrique. L’IoT dans le secteur de l’eau peut favoriser une meilleure opérabilité du traitement, du stockage et de la distribution de la ressource dans divers domaines. En prenant ce scénario dans une perspective plus large, cet article explique comment l’industrie de l’eau peut utiliser l’aide de la technologie pour contrôler l’utilisation excessive d’eau :

IoT in Water — What you need to know about Intelligent Water Systems

Réglementation

Malgré le décret « fuites », pris en 2012, après le « Grenelle de l’environnement », le rendement des réseaux d’eau n’a guère fait de progrès. Les gestionnaires de réseaux en délégation de service public s’acquittent légèrement mieux que les réseaux en régie des dispositions de ce texte, selon l’Office Français de la Biodiversité :

Eau : un milliard de mètres cubes partis en fuites

Financement

Le géant de la distribution en ligne Amazon a annoncé ce mardi 23 juin la création d’un fonds d’investissement doté de 2 milliards de dollars pour financer des entreprises qui permettront d’arriver à “une économie zéro carbone” :

Amazon annonce un fonds pour le climat doté de 2 milliards de dollars

Veille Smart Water