Actus marché

Veille Smart Water semaine du 02/10/2023

Marché

Le tarif de l’eau, n’a cessé d’augmenter depuis dix ans. Face à sa facture, difficile de décrypter les lignes, d’autant que chacun paie différemment selon son lieu de domicile. Sur le territoire de l’agglomération de Narbonne, l’augmentation globale est de 11 %. Les explications dans cet article :

Pourquoi le prix de l’eau a flambé en 2023 ?

Technologie

Des chercheurs de l’Université autonome de Madrid (UAM) ont développé un procédé basé sur la méthode photo-Fenton qui permet de dégrader efficacement les nanoplastiques de polystyrène dans l’eau. Cette avancée pourrait être clé dans la lutte contre la pollution plastique, notamment pour les eaux usées :

A promising method for the degradation of nanoplastics in water

Réglementation

La sous-performance de la majorité des sociétés de distribution d’eau et de traitement des eaux usées en Angleterre et au Pays de Galles signifiera que les entreprises devront restituer 114 millions de livres sterling aux clients l’année prochaine. La remise, présentée aujourd’hui par Ofwat à la suite de son évaluation des performances par rapport aux objectifs fixés pour 2022/23, sera déduite des factures des clients pour l’année prochaine. Les compagnies des eaux se sont fixées des objectifs ambitieux pour 2020-2025 afin d’obtenir de meilleurs résultats, tant pour les clients que pour l’environnement. Lorsqu’elles ne parviennent pas à atteindre ces objectifs, le régulateur réduit le montant d’argent que les entreprises peuvent collecter auprès de leurs clients :

UK water companies to return £114m to customers for under-performance

Financement

Aujourd’hui, l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis a annoncé un financement de 7,5 milliards de dollars disponible en vertu de la Water Infrastructure Finance and Innovation Act (WIFIA). Ce programme innovant de prêts à faible taux d’intérêt aide les communautés à investir dans les infrastructures d’eau potable, de traitement des eaux usées et de traitement des eaux pluviales. À ce jour, le programme WIFIA de l’EPA a annoncé 19 milliards de dollars pour aider à financer 109 projets à travers le pays :

EPA announces $7.5B in available financing for water infrastructure projects

Veille Smart Water