Actus marché

Veille Smart Water semaine du 07/03/2022

Marché

Selon un nouveau rapport du cabinet d’analystes IoT Berg Insight, la base installée de terminaux AMI des services d’eau en Europe et en Amérique du Nord devrait doubler au cours de la période 2021-2027. Fin 2021, la base installée combinée de terminaux AMI en Europe et en Amérique du Nord s’élevait à 49,6 millions d’unités. Ce nombre devrait augmenter de 13,3 % pour atteindre 104,9 millions en 2027. Le nombre total de compteurs d’eau communicants – y compris AMI et AMR – passera en même temps de 145,7 millions d’unités en 2021 à 197,3 millions d’unités. en 2027 :

The number of water AMI endpoints in Europe and North America to double in the next six years

Technologie

De multiples technologies permettent de mesurer les débits des fluides habituels de l’industrie de l’eau. Mais suivant les caractéristiques physiques et chimiques de ceux-ci, certaines sont plus adaptées que d’autres. Revue de détail des possibilités :

Débitmètres, comment faire le bon choix ?

Réglementation

Le choix d’une politique sociale de l’eau doit à la fois être adapté aux problématiques locales, simple pour les usagers et présenter un coût de gestion le plus faible possible pour les collectivités, estime la mission flash de l’Assemblée nationale sur le sujet, qui présentait, ce 23 février 2022, ses recommandations pour permettre un déploiement sur tout le territoire :

Tarification sociale de l’eau : des pistes pour lever les freins à sa généralisation

Financement

Réduire la pauvreté et accroitre le développement sont des objectifs centraux pour la Banque africaine de développement. Pour les atteindre, cette institution a élaboré un plan stratégique où l’accès à l’eau est une priorité :

[ADB]: Managing water variability is becoming one of the key development challenges facing Africa

Veille Smart Water