Veille Smart Water semaine du 07/11/2022
Marché
Comme chaque année, l’UIE a fait réaliser, une enquête économique UIE et syndicats. Bilan de l’année 2021, celle-ci s’est déroulée du 18 mai au 19 août 2022 auprès des 193 adhérents à l’UIE. L’objectif de ce projet porté par une société d’études économiques et statistiques était de disposer d’un aperçu annuel de l’activité « eau » de manière globale mais aussi par métier :
Entreprises de l’eau : quel bilan économique ?
Technologie
Des chercheurs de l’Université McGill (Canada) ont mis au point une nouvelle IA pour rendre l’invisible visible grâce aux progrès des lasers, de l’optique et de la technologie mobile. La nouvelle technologie utilise la télédétection, ce qui signifie qu’elle acquiert des informations à distance, et pourrait un jour être déployée sur des satellites pour détecter en temps réel des polluants aussi petits qu’un nanomètre dans les systèmes aquatiques du monde entier :
McGill University : Detecting water pollutants using AI
Réglementation
Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) français vient d’adopter l’avis « La gestion de l’eau et de l’assainissement dans les Outre-mer ». Parmi les recommandations clés on retrouve le lancement d’un plan d’action prioritaire pour l’eau en Guadeloupe, Martinique et à Mayotte avant 3 ans pour supprimer les interruptions de service ; et la mise en place d’un tarif social de l’eau :
La gestion de l’eau et de l’assainissement dans les Outre-mer, le CESE a adopté son avis
Financement
Au Maroc, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (Onee) lance un nouveau programme d’investissement. L’organisme public veut mobiliser 70 milliards de dirhams marocains (environ 6,5 milliards d’euros) à l’horizon 2035 pour l’approvisionnement en eau potable et la réutilisation des eaux usées traitées dans le royaume chérifien :
MAROC : l’Onee mobilisera 6,5 Md€ pour l’eau potable et la « reuse » d’ici à 2035