Veille Smart Water semaine du 22/11/2021
Marché
Avec la fin de la délégation de service public confiée à la Saur d’ici à la fin de l’année, l’intercommunalité du Grand Guéret (Creuse) reprend un peu plus à son compte la gestion de l’eau. Mais le recours aux compétences privées va perdurer, au moins pendant trois ans :
Technologie
Garvita Gulhati, une adolescente indienne dont l’application pour smartphone a permis d’économiser 10 millions de litres d’eau (non-consommée par les clients dans les restaurant en Inde). À défaut de convaincre les restaurateurs, elle s’est tournée vers les clients avec une application dédiée, et ça a marché :
Réglementation
Les dirigeants de la coalition Eau et Climat, présents à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26), à Glasgow, ont lancé un appel urgent et uni en faveur d’une action intégrée pour l’eau et le climat, afin de remplacer l’approche actuelle, fragmentée et axée sur la crise :
Financement
Le Syndicat mixte de la Ria d’Etel (Morbihan) est engagé depuis 2008, dans des projets visant l’amélioration de la qualité de l’eau. Il a signé, le 29 octobre 2021, un nouveau contrat territorial eau et milieux aquatiques, pour la période 2021-2026 (3,5 M€ d’enveloppe pour ce projet) :
Belz. Le syndicat mixte signe un nouveau contrat pour améliorer la qualité de l’eau