Actus marché

Veille Smart Water semaine du 29/11/2021

Marché

Les impacts les plus importants du changement climatique touchent la ressource eau. De la montée des eaux aux inondations aux sécheresses record, l’eau définira en grande partie la façon dont l’humanité vit le changement climatique. Dans cette courte vidéo, le programme de changement environnemental et de sécurité du Wilson Center et l’Institut international de gestion de l’eau expliquent les risques liés à cette ressource et comment intégrer la planification de sécurisation de l’eau dans nos réponses à l’adaptation climatiques :

WWC Video: Water Security is Climate Security

Technologie

Idrica a développé le premier appareil 5G-NR spécifiquement pour l’industrie de l’eau. Cet équipement basé sur la technologie 5G-NR (New Radio), apportera des solutions aux défis dans les scénarios Massive IoT, avec des millions d’appareils connectés dans de très petites zones :

Idrica develops the world’s first 5G-NR device specifically for the water industry

Réglementation

Bérangère Abba s’est rendue à Lille pour faire le point sur la concertation relative au projet de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Artois Picardie qui fixera les objectifs de protection et de restauration des ressources en eau pour la période 2022-2027. Elle a présenté le premier plan national pour une gestion durable des eaux pluviales :

Gestion durable des eaux pluviales : Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, annonce le lancement d’un premier plan national d’actions 2022-2024

Financement

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) publie son étude « Impact du changement climatique sur l’assurance à l’horizon 2050 ». Cette étude, actualisant une première publication de 2015, chiffre l’évolution du coût du climat dans les 30 prochaines années en dissociant le coût lié au changement climatique en lui-même de celui imputable à des facteurs purement économiques ou situationnels. Elle présente des conclusions péril par péril (sécheresse, inondation, submersion marine, tempête) et confirme que le coût des aléas naturels continuera de croître au rythme d’un doublement tous les 30 ans. La place prépondérante du cycle de l’eau dans cette étude met en lumière la nécessité d’accroitre les efforts d’adaptation :

Changement climatique : quel impact sur l’assurance à l’horizon 2050 ?

Veille Smart Water