Veille Smart Water semaine du 26/07/2021
Marché
En raison d’incertitudes sur la capacité des ressources en eau à subvenir aux besoins futurs, les permis de construire ne sont plus autorisés sur les hauteurs de Volvic, depuis août. Explications :
Technologie
Le département de la Vendée, en proie au stress hydrique, cherche à sécuriser son alimentation en eau potable. Avec Veolia, le service public de l’eau expérimente la réutilisation des rejets des stations d’épuration. Avec l’idée d’écrire une réglementation aujourd’hui inexistante en France :
En Vendée, les eaux usées retraitées pourraient trouver le chemin des robinets
Réglementation
Le rapport de la commission d’enquête « relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences », présidée par la députée de La France insoumise Mathilde Panot et dont le député La République en marche Olivier Serva est le rapporteur, a été adopté à l’unanimité des membres de la commission :
Commission d’enquête sur l’eau : des pistes pour préserver l’accès à une ressource essentielle
Financement
Des arbres dans les terres pour éviter la pollution de l’eau de mer. L’idée peut paraître étonnante mais elle a fait son chemin au sein de la communauté de commune Coutances Mer et Bocage. Ces haies qui façonnent le paysage tendent à disparaître à cause de l’agrandissement des terres mais sont essentielles pour éviter les inondations et pour garantir une bonne qualité d’eau. C’est pour cette raison que l’Agence de l’Eau Seine Normandie finance l’aménagement du bocage à 80% :
Des haies pour lutter contre la pollution de l’eau près de Coutances