Actus marché

Veille Smart Water semaine du 19/07/2021

Marché

Avec une moyenne de perte en eau de 3 % inférieure à celle européenne fixée en 2020 à 23 %, la France se positionne en cinquième position du classement des pays les plus vertueux en la matière. Charles-Alexandre Concedieu, responsable des Ventes France à Itron, revient dans cette tribune sur les principales problématiques qui se posent à la gestion de l’eau (rénovation du réseau, fuites, compteurs défectueux…) et les solutions à disposition des collectivités :

[Tribune] La numérisation au service d’une meilleure gestion de l’eau

Technologie

Les micro plastiques sont aussi bien présents dans le sol que dans les océans, les rivières et les lacs et font dorénavant partie intégrante de notre environnement. L’ampleur de cette pollution demeure pourtant difficile à appréhender en raison de difficultés de détection. Des scientifiques de l’université de Portsmouth proposent une solution économique pour faciliter la détection des microplastiques dans les eaux usées :

Une méthode de quantification plus efficace des micro plastiques contenus dans les eaux usées

Réglementation

Une nouvelle enquête Eurobaromètre montre que les citoyens européens pensent que le changement climatique est le problème le plus grave auquel le monde soit confronté. Plus de neuf personnes interrogées sur dix considèrent le changement climatique comme un problème grave (93 %), près de huit sur dix (78 %) le considérant comme très grave :

Eurobarometer Survey: Europeans consider climate change the most serious problem facing the world

Financement

On la pense inépuisable mais l’eau douce, celle dont nous avons besoins pour boire et cultiver des aliments, est en réalité une ressource limitée. Zoom sur une situation bien plus préoccupante qu’il n’y paraît :

Marché : quand l’eau devient un actif financier et une thématique d’investissement

Veille Smart Water