Le Smart Water, Quézaco ?

De nos jours tout devient Smart, de nos équipements courants aux villes en passant par les services. C’est dans cette logique que le Smart Water ou réseaux d’eau intelligents a émergé.

Mais concrètement de quoi s’agit-il ?

L’intelligence ici évoquée est la capacité de mesurer à distance et en temps réel les paramètres liées à la ressource (qualité, température, PH, …) et au patrimoine réseau (sécurité, débit, pression, …). L’objectif est alors de pouvoir maitriser les fuites et assurer la qualité de l’eau au travers d’une supervision et d’un pilotage centralisé.

 

Cartographie synthétique des usages :
Cartographie synthétique des usages

Cette démarche s’appuie ainsi sur une collecte de la donnée en temps réel, d’une transmission vers une supervision centralisée, d’une analyse et d’un traitement de l’information pour enclencher le plan d’action adéquat.

L’ensemble de ces équipements nécessitent cependant de l’énergie et s’il existe aujourd’hui des sources externes d’alimentation électrique, nous sommes persuadés chez Save Innovations qu’une valorisation énergétique des débits du réseau pour l’autoconsommation de son intelligence reste une alternative pertinente pour une démocratisation de ces pratiques.

Smart Water