Veille Smart Water

Marché

Certaines parties de l’Angleterre seront à court d’eau dans les 20 prochaines années à moins qu’une «action urgente» ne soit prise. C’est l’avis du Comité des comptes publics (PAC) dans un rapport sur l’état des approvisionnements en eau. Il appelle le gouvernement à établir un tableau de classement des compagnies des eaux pour que les pousser à traiter les fuites. Il souhaite également que les étiquettes d’efficacité sur les produits domestiques tels que les machines à laver et les lave-vaisselle soient rendues obligatoires. Le gouvernement a répondu en disant qu’il avait déjà lancé un programme pour améliorer les performances de l’industrie de l’eau :

England’s future water supplies at ‘serious risk’

Technologie

Les chercheurs de Rochester démontrent un moyen de purifier l’eau sans gaspiller d’énergie grâce à un nouveau procédé solaire efficace :

Lasers etch an efficient way to address global water crisis

Réglementation

Alors que la réglementation se précise concernant la réutilisation des eaux usées traitées et les normes de qualité, le Cerema publie un panorama des expérimentations réalisées en France depuis plusieurs années :

Un premier panorama de la réutilisation des eaux usées traitées en France

Financement

Pour accompagner la transition environnementale et le développement de l’économie circulaire, SUEZ et Vauban Infrastructure Partners annoncent le lancement de « SUEZ Investissement Local », une société commune qui ambitionne de financer 500 millions d’euros de projets d’ici 2025, dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et des déchets :

Suez investissement local, nouvel acteur du financement des projets durables dans les territoires

Veille Smart Water