Veille Smart Water

Marché

La Korea Water Resources Corp. (K-water) vient de dévoiler sa vision, en termes de transformation numérique et de technologies innovantes dans la gestion de la qualité de l’eau pour devenir la “première société mondiale de gestion d’eau” :

K-water seeking to be world’s top water management firm

Technologie

Des chercheurs de l’Université de Northwestern ont développé une nouvelle technologie pour évaluer la qualité de l’eau en quelques minutes. Similaire à un test de grossesse, la plate-forme portable utilise un échantillon pour fournir un résultat positif ou négatif facile à lire. Lorsque le test détecte un contaminant dépassant les normes de l’EPA Américaine, il devient vert. Le test peut détecter 17 contaminants différents, notamment des métaux toxiques tels que le plomb et le cuivre, des produits pharmaceutiques, des cosmétiques et des produits de nettoyage. La flexibilité de la solution permet aux chercheurs une mise à jour en permanence pour détecter plus de polluants :

‘Pregnancy test for water’ delivers fast, easy results on water quality

Réglementation

L’agence de l’eau publie son nouveau rapport sur l’état des eaux des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Près de la moitié des cours d’eau et 85 % des nappes sont en bon état écologique dans le bassin Rhône-Méditerranée, ainsi que 91 % des rivières et 100 % des eaux souterraines en Corse :

Quel est l’état de santé des eaux en Rhône-Méditerranée et en Corse ?

Financement

Emmanuel Macron a annoncé les grandes lignes du plan de relance économique de la France, qu’il souhaite être un modèle écologique, industriel et environnemental. Au moins 100 milliards d’euros de plus seront consacrés à la relance industrielle, écologique, locale, culturelle et éducative, pour permettre à la France de rebondir face à la crise du Covid-19 :

Relance : le gouvernement annonce des investissements pour la transition écologique

Veille Smart Water