Actus marché

Veille Smart Water

Marché

Le tribunal administratif de Toulouse examinait ce jeudi la demande d’annulation des contrats de gestion de l’eau de la métropole toulousaine. Depuis 2020, la distribution et l’assainissement ont été confiés au privé (Véolia et Suez). Mais selon des élus, les règles n’ont pas été respectées :

Les contrats de gestion de l’eau confiés au privé contestés par des élus de la Métropole de Toulouse devant la justice

Technologie

Birdz, filiale de Veolia et pionnière de l’IoT environnemental, et Adeunis, l’expert des capteurs et solutions IoT, joignent leurs expériences et portefeuilles afin d’apporter aux acteurs publics et tertiaires des solutions connectées fiables et industrialisées pour le pilotage environnemental des territoires :

Birdz et Adeunis s’associent dans la création d’offres connectées conjointes au service de la politique environnementale des acteurs publics et tertiaires

Réglementation

Si le ministère de la transition écologique envoie des signaux positifs pour le développement de la réutilisation des eaux usées épurées, pour les acteurs, le cadre réglementaire gagnerait à davantage faciliter les usages multiples de cette ressource :

Réutilisation des eaux usées : vers une ouverture à de nouveaux usages ?

Financement

Ofwat (UK), en collaboration avec Defra, l’Agence pour l’environnement, l’Inspection de l’eau potable et CCW, a écrit aux compagnies d’eau l’année dernière et les a mises au défi d’identifier des moyens de soutenir la reprise économique verte du Royaume-Uni après le COVID-19. Dans cette optique, Ofwat prévoit aujourd’hui de soutenir à hauteur de 850 millions de livres sterling de nouveaux projets d’investissement verts. Un montant supplémentaire de 1,9 milliard de livres sterling est prévu et sera mis en avant pour contribuer à une reprise verte :

UK water sector to plunge £2.8 billion into the green recovery

Veille Smart Water