Actus marché

Veille Smart Water

Marché

Depuis la fin de l’année 2020, les entreprises constatent les difficultés de production pour certains de leurs fournisseurs. Ceux-ci sont en effet confrontés à la pénurie des matières premières pour leurs productions. Cela a un effet boule de neige. En effet, les entreprises peuvent donc difficilement maintenir les prix et tenir les délais sur les chantiers. Aussi, les Canalisateurs demandent aux donneurs d’ordre de faire preuve de souplesse :

Pénurie des matières premières: les Canalisateurs donnent l’alerte

Technologie

L’atelier de sourcing organisé par la Région Grand Est et HYDREOS a permis d’identifier des solutions innovantes, qui vont à présent être mises en œuvre sur le terrain :

Retour sur la première édition de l’atelier de sourcing Eau et innovation pour les Territoires

Réglementation

A l’occasion d’une conférence de presse tenue ce lundi 17 mai, Bérangère Abba, secrétaire d’Etat à la Biodiversité, a annoncé l’introduction d’un article créant un comité d’anticipation et de suivi hydrologique dans le code de l’environnement. Ce comité aura pour mission de surveiller et de mieux gérer les épisodes de sécheresse :

Face à la sécheresse, le gouvernement réclame de l’anticipation

Financement

L’agence de l’eau Adour-Garonne voudrait obtenir une meilleure qualité de l’eau et prévoit que l’agriculture devra s’adapter. L’agence de l’eau élabore actuellement son schéma pour la période 2022-2027 qui prévoit d’investir 3,1 milliards d’euros, soit 516 millions d’euros par an. Les perspectives climatiques sont sans appel : “Ressource en eau moins abondante et plus variable, dégradation de la qualité de l’eau des rivières, biodiversité aquatique fragilisée, sécheresses, inondations plus fréquentes et plus  intenses, façade littorale sujette aux submersions marines et aux érosions côtières”. En clair, cela veut dire une autre irrigation, de nouvelles cultures, une autre faune marine, et un littoral en danger sur les côtes basque et landaise :

Réchauffement climatique : moins d’eau dans l’Adour et plus de sécheresse dans 30 ans

Veille Smart Water