Actus marché

Veille Smart Water semaine du 05/07/2021

Marché

L’union des industries et entreprises de l’eau, actrice de la résilience pour la ressource, diffuse son tout dernier film institutionnel qui rappelle la mobilisation des professionnels pour protéger et servir la ressource en eau :

Que ferions-nous dans un monde sans eau ?

Technologie

Des millions de litres d’eaux usées municipales primaires peuvent être traités de manière durable à l’aide de saules à croissance rapide tout en produisant de la bioénergie renouvelable et des produits chimiques « verts », selon des chercheurs de l’Université de Montréal :

A ‘bio-refinery’: using the chemistry of willow trees to treat Canada’s municipal wastewater

Réglementation

Dans l’affaire C-559/19, Commission/Espagne, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) impose, en matière de ressources en eau (souterraines en l’espèce) de prendre en compte tous les captages, même illégaux. Le juge européen exerce aussi à cette occasion, mais c’est moins surprenant, un contrôle des « mesures appropriées pour éviter les perturbations des types d’habitats protégés situés dans ce parc naturel occasionnées » par les captages :

Ressources en eau : le juge européen impose de prendre en compte tous les captages, même illégaux

Financement

L’OiEau, c’est l’Office international de l’eau qui met depuis trente ans son expertise au service de tous les acteurs de l’eau en France et à l’étranger. Association à but non lucratif, l’OiEau a voulu connaître son impact sur l’économie locale et régionale. Il a confié cette étude à la chambre de commerce et d’industrie de Limoges et de la Haute-Vienne. Les résultats viennent d’être dévoilés et ils sont étonnants :

Comment l’Office international de l’eau, implanté à Limoges et à La Souterraine, irrigue l’économie régionale

Veille Smart Water