Actus marché

Veille Smart Water semaine du 21/11/2022

Marché

Une carte du World Resources Institute montre les pays du monde qui seront les plus exposés au stress hydrique d’ici 2040, et la France ne sera pas épargnée :

Quels sont les pays qui souffriront le plus du manque d’eau d’ici 2040 ?

Technologie

Pour protéger les actifs numériques dans l’environnement en constante évolution de la cybersécurité, les meilleures pratiques peuvent être fragmentées entre les services publics de différentes tailles à travers les pays :

Demystifying Cybersecurity for Water Utilities

Réglementation

L’accès à l’eau est un enjeu majeur de société surtout en Occitanie où de plus en plus, sécheresse et canicule alternent. La métropole de Montpellier réfléchit à une nouvelle tarification de l’eau potable pour 2023. Avec une fraction gratuite pour tous et un surcoût pour les gros consommateurs. Une vision sociale et écologique que nous a expliqué René Revol :

[France3 Régions] Eau potable “gratuite” et tarification sociale : 5 questions à René Revol pour comprendre le projet de la métropole de Montpellier

Financement

La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé lundi une augmentation de 100 millions d’euros des moyens pour les agences de l’eau afin notamment d’améliorer la performance des réseaux d’irrigation. “Avec ces moyens supplémentaires, l’agence pourra notamment mettre en place des projets pour prévenir les sécheresses qui vont, malheureusement, se multiplier”, a-t-elle souligné, rappelant que “le dérèglement climatique rend d’autant plus nécessaire notre travail commun pour préserver les ressources en eau” :

Le gouvernement augmente de 100 millions les moyens des agences de l’eau

Veille Smart Water