Actus marché

Veille Smart Water semaine du 21/11/2022

Marché

Une carte du World Resources Institute montre les pays du monde qui seront les plus exposés au stress hydrique d’ici 2040, et la France ne sera pas épargnée :

Quels sont les pays qui souffriront le plus du manque d’eau d’ici 2040 ?

Technologie

Pour protéger les actifs numériques dans l’environnement en constante évolution de la cybersécurité, les meilleures pratiques peuvent être fragmentées entre les services publics de différentes tailles à travers les pays :

Demystifying Cybersecurity for Water Utilities

Réglementation

L’accès à l’eau est un enjeu majeur de société surtout en Occitanie où de plus en plus, sécheresse et canicule alternent. La métropole de Montpellier réfléchit à une nouvelle tarification de l’eau potable pour 2023. Avec une fraction gratuite pour tous et un surcoût pour les gros consommateurs. Une vision sociale et écologique que nous a expliqué René Revol :

[France3 Régions] Eau potable « gratuite » et tarification sociale : 5 questions à René Revol pour comprendre le projet de la métropole de Montpellier

Financement

La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé lundi une augmentation de 100 millions d’euros des moyens pour les agences de l’eau afin notamment d’améliorer la performance des réseaux d’irrigation. « Avec ces moyens supplémentaires, l’agence pourra notamment mettre en place des projets pour prévenir les sécheresses qui vont, malheureusement, se multiplier », a-t-elle souligné, rappelant que « le dérèglement climatique rend d’autant plus nécessaire notre travail commun pour préserver les ressources en eau » :

Le gouvernement augmente de 100 millions les moyens des agences de l’eau

Veille Smart Water